Rechercher
  • jeracontedessalades

Comment faire un petit pot maison pour bébé?




Alors premièrement, on dit que c'est mieux de cuisiner maison pour nos ptits loups, mais je tiens à déculpabiliser les jeunes mamans, je suis la première à acheter des petits pots tous prêts pour dépanner, et c'est très bien aussi nutritionnellement parlant!


Après, même avec un emploi du temps chargé, je pense qu'il est possible de s'organiser afin de cuisiner maison pour nos bébés d'amour.


Cela va dépendre de l'âge de votre bébé, mais je vais vous proposer une base pour des bébés à partir de 4 mois, à adapter selon l'âge au niveau des textures et présence ou non de protéines féculents etc...


Pour des petits pots à base de légumes, je vous conseille de faire une sorte de planning pour la semaine et de préparer les petits pots à l'avance puis les congeler dans des contenants adaptés. Par exemple sur une base de 1 repas par jour:

lundi: carotte

mardi: courgette + pomme de terre

mercredi: patate douce + carotte

jeudi: brocoli

vendredi: courge butternut

samedi: panais

dimanche: petits pois + courgette


Vous pouvez acheter les légumes frais et bio idéalement, mais n'hésitez pas à les acheter congelés s'ils sont brut, c'est très pratique, ils sont souvent cueillis et congelés quand c'est la saison donc bien frais et riches en vitamines et on les a toujours à portée de main!


Pour les gouters, pareil avec les fruits comme, pomme, poire, banane...


Ensuite, il suffit de faire cuire tous vos légumes à la vapeur ou à l'eau après les avoir épluché et coupé en morceaux, pas la peine pour la courgette par exemple si elle est bio.


Au début, il est conseillé de ne pas trop mélanger les légumes afin que l'enfant reconnaisse les gouts et pour éviter les risques allergènes mais rapidement vous pouvez vous amuser dans les recettes! N'hésitez pas à ajouter des herbes fraiches pour développer le palais de bébé dès le plus jeune âge avec du persil ou du basilic par exemple!





Enfin, vous les mixez avec un peu d'eau de cuisson ou pas selon la texture souhaitée à l'aide d'un mixer à soupe type mixer plongeant, un mixer classique ou encore un style baby Cook encore plus pratique!

Suite à cela, vous faites des portions correspondant à un repas, il existe de nombre moules adaptés dans le commerce ou sur internet. J'aime bien ceux de la marque béaba en silicone car facile à démouler.


Ensuite, quand viendra l'heure du repas, vous n'aurez plus qu'à décongeler la portion dans une casserole à feu doux ou encore au microonde. c'est à ce moment qu'il est possible d'ajouter des féculents type petites pates, semoule, riz, quinoa... et/ou des protéines comme jambon, poulet mixé ou en morceaux, poisson...


Personnellement, je prépare des portions de viande cru que je congèle comme ca je fais mon choix au moment du repas comme un blanc de poulet coupé en 6 ou du poisson acheté frais, coupé en portions puis congelé.

Après, il n'y a plus qu'à le faire cuire poché à l'eau bouillante ou grillé à la poêle, c'est très pratique et cela évite des pertes!


Dans vos purées de légumes, pensez bien à ajouter une noix de beurre ou cuillère d'huile de colza, olive ou noix, important pour le développement du cerveau de bébé!


J'espère que cet article non exhaustif pourra aider certaines jeunes mamans qui se posent des questions sur la confections des repas de bébé. Aujourd'hui, je trouve que nous sommes tellement noyés d'informations que c'est parfois dur de faire le tri!


N'hésitez pas si vous avez des questions ou commentaire qui pourraient compléter mes propos!


A très vite,


Isabelle

37 vues